Des dessins pour s’exprimer et réagir suite à l’attaque de Charlie Hebdo

samedi 10 janvier 2015, par SLIMOVICI_S

A la suite de l’attaque de Charlie Hebdo, les élèves de 3e6, 36e5 et 3e4 ont travaillé dans le cadre de l’éducation civique sur la liberté de la presse menacée.
Ils ont analysé les Unes des journaux, la manière dont l’information a été traitée à chaud puis sur la liberté d’expression, les valeurs de la République.
Ils ont produit des textes et des caricatures pour réagir à cet événement choquant.

"Ils n’ont pas compris,

Ils n’ont pas compris que leurs actions ne changeraient rien à notre rage de vaincre, à notre soif de liberté.

Ils n’ont pas compris qu’on peut faire mourir de rire les gens mais qu’on n’a pas le droit de mourir pour avoir fait rire.

Ils n’ont pas compris que nous français on n’ a pas peur de se retrousser les manches pour ça.

Ils n’ont pas compris que la France était un pays laïc. Et que cette laïcité rassemble le peuple et qu’elle est l’espérance. Que tout homme ou femme de religions différentes, de coutumes différentes, de pays différents, de langues différentes est capable de se donner la main et de s’entraider tous ensemble.

Ils n’ont pas compris que la laïcité rassemble la différence et fait de cette différence une qualité de chacun et non un défaut.

Ils n’ont pas compris que l’intégrisme n’est pas une religion.

Ils n’ont pas compris qu’au lieu de mettre la France à genoux, ils l’ont mise debout.

Et surtout, ils n’ont pas compris que nous français qu’on soit blanc, noir, mate, jaune qu’on soit catholique, musulman, juifs, bouddhistes ou autre chose qu’on est tous Charlie.

J’aurai pu finir mon discours là maintenant, mais non je finirai mon discours par un geste. Un geste simple sans parole. J’aimerai que vous tous élèves, professeurs, surveillants vous me suivez dans mon geste. Le geste suffit de mettre la main sur le cœur et qu’on fasse une minute de silence. "

Maxime

Collège Françoise DOLTO – 1521 route Jean Moulin - 13670 St Andiol – Responsable de publication : Mme. HAAZ - Principal du collège
Dernière mise à jour : vendredi 27 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille