Françoise DOLTO
Collège
St Andiol
 

Réunion CESC du lundi 14 Octobre 2013

lundi 18 novembre 2013, par Mme La Principale Adjointe

Saint Andiol, le 12 novembre 2013
 Madame la principale adjointe,
 A
 Tous les personnels

 Compte rendu du CESC du lundi 14 Octobre 2013
Liste des personnes présentes :
 Mme Mondillon, principale adjointe
 Mme Joly, CPE
 Mme Duval, Documentaliste
 M Castel, professeur d’arts plastiques
 M Chancel, professeur de physique chimie
 M Bigou, professeur de technologie
 Mme Blazeczeck professeur ULIS
 Mme Brisvalter-Benière, parent d’élève
 Mme Martin Teissere, parent d’élève
 M Buteau François, élève
 M Vadon, BPDJ
 Mme Delhomme, MDA
 M Pinna, EFS

- tous niveaux :
• formation des délégués
L’année dernière la formation des délégués 6e avait eu lieu en commun avec le collège Roquecoquille de Châteaurenard au lycée agricole de Saint Remy de Provence. Des élèves et des adultes des deux établissements avaient participé à cette formation. Cette année l’équipe de direction de l’établissement de Châteaurenard étant renouvelée, des contacts ont été pris avec le collège Montsauvy d’Orgon. Si l’organisation de la formation des délégués 6e ne se fait pas en commun avec un autre établissement, elle se fera probablement en interne et sera animée par Mme Joly. Les délégués des autres niveaux auront également un temps de formation animé par Mme Joly. Des Assemblées générales de délégués auront lieu au cours de l’année sur différents thèmes : préparation au conseil de classe, savoir se comporter dans les différentes instances, travail de réflexion sur des thématiques particulières... Les élections des déléguées se sont déroulées du 30 septembre au 04 octobre et les délégués élèves dans les différentes instances ont déjà été nommés.

• Débats forumUn débat forum sur adolescence et numérique à destination des parents d’élèves a eu lieu le 8 octobre à partir de 18h30. Il a été animé par M Vadon de la Brigade de Prévention de la délinquance juvénile avec M Terrier Psychologue à la Maison des Adolescents de Châteaurenard. De nombreux parents ont assisté à ce débat forum qui précédait la distribution des ordina 13 qui a eu lieu le 9 octobre après midi. De nombreuses pistes ont été abordées par les intervenants comme par exemple la nécessité de maintenir un dialogue avec les enfants, et la nécessité d’un accompagnement dans l’utilisation des l’outil numérique. Cet accompagnement n’implique pas d’avoir des connaissances approfondies de l’outil numérique.
Les intervenants ont également évoqué des points de vigilance comme par exemple la cyberdépendance, les risques de la consultation de certains sites ou forums, les dérives que peuvent engendrer les échanges via les réseaux sociaux et la responsabilité des parents par rapport aux actes de leurs enfants. Les parents présents au débat forum et au CESC ont apprécié les informations données lors de cet échange et ont obtenu de nombreuses réponses à leurs questions. Certains regrettent toutefois qu’un temps plus important n’ait pas été consacré à la gestion du temps de l’enfant : entre le temps consacré aux devoirs et le temps dont il peut disposer sur l’ordinateur. M Terrier a pu présenter la MDA, ses objectifs et quelques unes des actions qu’elle mène comme par exemple le festival de la famille qui a eu lieu du 4 au 19 octobre.
Un deuxième débat forum animé M Terrier et par des personnes Formateurs Relais Anti Drogue sur les conduites addictives sera organisé lors du 2 trimestre. La date du 11 février a été évoquée mais reste à confirmer.

• Information Préventive aux conduites qui sauventLes adultes du collège bénéficieront de 2 jours de formation. Cette formation est intercatégorielle : ATC, professeurs, personnels administration/direction, personnels vie scolaire, AVS)
12 adultes seront formés le 9 décembre 2013
12 adultes seront formés le 13 décembre 2013

La formation des élèves dure 2 heures et est prévue le jeudi 30 Janvier 2014 et le vendredi 31 janvier 2014
Formation 6e : 10h00 à 12h00 jeudi 30 janvier 2014
Formation 5e : 13h30 à 15h30 jeudi 30 janvier 2014
Formation 4e : 10h00 à 12h00 vendredi 31 janvier 2014
Formation 3e : 13h30 à 15h30 vendredi 31 janvier 2014
6 élèves par classe deviendront des assistants de sécurité
36 élèves par niveaux, 30 élèves sur le niveau 3e
Afin de déterminer quels élèves suivent la formation, les élèves volontaires transmettront aux professeurs principaux leurs motivations par écrit.
Les professeurs principaux communiquent au secrétariat de direction les 6 élèves retenus et 2 sur liste supplémentaire pour le vendredi 17 janvier 2014 dernier délai.

• BatriboxL’opération menée à l’initiative de Mme Ferreira l’année dernière et qui a connu un grand succès sera reconduite cette année. Cette opération consiste à demander des conteneurs pour récolter des piles qu’une entreprise vient chercher pour les recycler. L’année dernière, une boîte a été donnée à chaque élève et un conteneur a été placé dans le hall d’accueil. Cette année Mme Ferreira souhaite redemander des conteneurs qui seront placés dans les salles et dans les différents bureaux. Des élèves iront présenter dans les classes m’intérêt du recyclage et le mode de récolte des piles.

• Recyclage de cartouches d’encre et de papierM Laugier s’est porté volontaire pour organiser le recyclage de cartouches d’encre. Ila fait appel à « Initiatives recyclage » qui fournit un conteneur à réexpédier une fois plein. M Laugier informera les classes dès la mise en place de cette opération de recyclage.
Des boîtes en cartons ont été décorées par des élèves de 6e encadrés par M Castel et déposées par les élèves dans toutes les salles, dans les bureaux pour recycler le papier. Régulièrement le papier est ramassé et porté en déchetterie ou recycler en papier brouillon. Il faut rappeler que les papiers doivent être mis dans les boîtes sans être pliés ni chiffonnés ce qui facilite leur ramassage. 

• Candidature « Etablissement en démarche de développement durable » (E3D) Nous devons présenter un projet avant le 15 novembre 2013
Le projet doit être formalisé (problématique, intégration de la démarche dans le projet d’établissement, partenaires, calendrier…) sa mise en œuvre précisée (état d’avancement, personnels impliqués, partenariats, actions envisagées…) et une évaluation du projet doit être envisagée.

• Semaine de l’amourLa semaine de l’amour se déroulera du 17 au 21 mars 2014. Les élèves de tous niveaux pourront produire des œuvres qui pourront être exposées à cette occasion (affiches, poèmes, textes…). Le temps fort de cette semaine de l’amour est le forum sur la vie affective et sexuelle à destination des élèves de 4e

- Niveau 6e
• petits déjeuners équilibrés
Des petits déjeuners équilibrés seront proposés aux élèves de 6e un matin sur le créneau (8h-9h) date à déterminer. Pendant la dégustation, une diététicienne sera présente pour expliquer l’intérêt et la composition d’un petit déjeuner équilibré et répondre aux questions des élèves. Mme Cornille a pris contact avec une diététicienne pour convenir de dates.

- Niveau 5e
• dangers d’Internet
Des séances de prévention sur les dangers d’internet seront animées par des membres de la BPDJ. Les dates communiquées ultérieurement.

• exposition risques liés aux dangers naturelsDeux classes de 5e écolosport (projet classe) travaillent sur la pratique des Activités Physiques de Pleine Nature et leur impact sur l’environnement avec pour cette année un axe central autour de l’eau. L’objectif de ce projet classe est de découvrir et vivre une pratique sportive dans une démarche éco-citoyenne. Les élèves vivent la nature à la fois comme un terrain d’activités sources d’émotions et de plaisir mais également comme un patrimoine fragile qu’il faut préserver. Les élèves travaillent sur les aménagements réalisés par l’homme pour préserver les espaces naturels et la notion d’impact sur l’environnement.
Dans ce cadre et en lien avec les programmes d’histoire géographie 2 expositions ont été empruntées au Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement du Vaucluse. La première exposition « rivermed » porte sur la thématique de l’eau et est affichée au rez de chaussée sur le mur attenant à l’administration. La deuxième exposition porte sur les risques liés aux dangers naturels (séismes, feux de forêt, inondations, neige…).Ces expositions resteront au sein du collège jusqu’au 20 décembre. Je remercie M Amade et M Combes sans lesquels nous n’aurions pu bénéficier de ces expositions.

• ASSR1Les élèves seront informés de la date des épreuves et pourront s’entraîner en heure de vie de classe ; au CDI ou chez eux à l’aide de liens qui leur seront communiqués. Nous espérons qu’ils pourront bénéficier des ateliers de la caravane de la sécurité routière mais les élèves passant l’ASSR 2 restent prioritaires.

 -Niveau 4e :
• forum sur la vie affective et sexuelle
Il aura lieu le mardi 18 mars, mercredi 19 mars et jeudi 20 mars à destination des élèves de 4e qui participeront à différents ateliers animés par :
 -la Maison des Adolescents,
 -La BPDJ,
 -L’association SOS Homophobie
 -Mme Duval documentaliste
 -Le planning familial de Marseille
 - des élèves de certaines classes (à confirmer)
Vous trouverez ci-dessous une proposition d’organisation susceptible de modification :
MARDI 18 MARS 2013
 BPDJ MDA SOS Homophobie
  Contraception/IST Ressources CDI
8h00-9h00 4e1 filles 4e1 garçons
9h00-10h00 4e2 4e5 4e4 4e1 garçons 4e1 filles
10h00-11h00 4e5 4e6 4e4 4e2 filles 4e2 garçons
11h00-12h00 4e6 4e4 4e5 4e2 garçons 4e2 filles
12h00-13h00 4e5 
13h00-13h30 
 

13h30-14h30 4e1 4e2 4e6 4e4 filles 4e4 garçons

14h30-15h30 4e3 4e1 4e6 4e4 garçons 4e4 filles

15h30-16h30 4e4 4e3 4e6 filles 4e6 garçons
 
 MERCREDI 19 MARS

 BPDJ MDA SOS Homophobie
  Contraception/IST Ressources CDI
8h00-9h00 4e1 
9h00-10h00 4e1 4e6 garçons 4e6 filles
10h00-11h00 4e2 4e5 filles 4e5 garçons
11h00-12h00 4e2 4e5 garçons 4e5 filles
 
JEUDI 20 MARS

JEUDI 20 MARS SOS Homophobie
 
10h00-11h00 4e3
11h00-12h00 4e3
 
Nous invitons les enseignants à préparer cette semaine de l’amour en amont en classe.

-  Niveau 3e

• sécurité/prévention : dangers de la routeLes élèves de 3e bénéficieront d’une sensibilisation à la conduite de 2 roues qui aura lieu le jeudi 19 décembre ou le vendredi 20 décembre (le planning sera communiqué ultérieurement). Les séances dureront 2 heures seront animées par M Thierry Martin de l’association Objectif Conduite Apaisée Préventive.
Afin de préparer l’ASSR 2, Mme Joly a contacté la caravane de la Sécurité routière qui a pris compte de notre demande et doit nous rappeler pour convenir de dates. Les élèves pourront s’entraîner en heure de vie de classe, au CDI ou chez eux à l’aide de liens qui leur seront communiqués.

 Don du sangM Pinna membre de l’établissement français du sang est venu présenter pendant une heure à chaque classe de 3e le don du sang, le don d’organes. Son intervention a pu avoir lieu grâce à la collaboration de M Laugier enseignant de SVT du niveau 3e qui a accepté que ces interventions aient lieu pendant les heures de SVT. Tous deux ont apprécié ce temps d’information et d’échanges avec les élèves qui se sont montrés très sensibles et curieux. Une opération de parrainage permettant aux élèves de 3e de parrainer un adulte pour des opérations de collecte est en cours. Un document va être distribué dans les jours prochains. Les élèves pourront inviter des adultes à se rendre à un lieu de collecte avec le document dûment rempli. Une fois les collectes terminées des lots seront remis aux élèves ayant parrainé un adulte qui aura donné son sang.

• SOS homophobieDes interventions sont prévues pour compléter ce que les élèves ont vu lors du forum sur la vie affective et sexuelle l’année dernière. Le planning ci-dessous est prévisionnel et est susceptible de modification.
JEUDI 20 MARS SOS Homophobie
 VENDREDI 21 MARS SOS Homophobie

8h00-9h00 3e3 8h00-9h00 3e1
9h00-10h00 3e3 9h00-10h00 3e1
10h00-11h00 10h00-11h00 3e2
11h00-12h00 11h00-12h00 3e2
12h00-13h00 12h00-13h00 
13h00-13h30 13h00-13h30 

13h30-14h30 3e5 
13h30-14h30 3e4

14h30-15h30 3e5 
14h30-15h30 3e4

15h30-16h30 
15h30-16h30 

 

 

 
Collège Françoise DOLTO – 1521 route Jean Moulin - 13670 St Andiol – Responsable de publication : Mme. HAAZ - Principal du collège
Dernière mise à jour : jeudi 8 juillet 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille