Les plus motivés et courageux élèves de la classe Défense se sont donnés rendez-vous samedi après-midi. Accompagnés de parents d’élèves, ils ont pu se rendre sur 3 lieux de mémoire de Jean Moulin afin de progresser dans leur projet sur les 80 ans de la mort du Préfet-Résistant. Objectif : prendre des photos et des sons de ces endroits particuliers qui serviront de support au rendu final.
Nous nous sommes rendus à Eygalières tout d’abord, là où Jean Moulin a dissimulé son parachute le 3 janvier 1942, à son retour de Londres. Une bergerie au milieu de la nature qui appartient toujours aux descendants.
Puis direction Romanin et ses falaises striées. Le lieu a fortement impressionné Jean Moulin enfant, au point qu’il a choisi comme nom d’artiste "Romanin" et que sa galerie d’art pendant la guerre, qui lui servait de couverture s’appelait "Galerie Romanin". Nous en profitons pour jeter aussi un oeil à l’aérodrome à proximité qui n’existait pas en 1942.
Enfin, nous terminons notre parcours avec le Mémorial Jean Moulin à l’entrée de Salon de Provence. Au bord du canal nous prenons les dernières photos, les Alpilles en fond.
Merci aux vaillants 16 élèves présents cet après-midi
M. THIBAULT
M. BERNARD