Jeudi 2 février, le collège Françoise Dolto de Saint-Andiol était fier d’accueillir un Grand Témoin de la Seconde Guerre Mondiale en partenariat avec le Comité Départementale du Concours de la Résistance et de la Déportation. M. Jean-Pierre BEAUX était cette fois accompagné de Mme Marie-Marguerite DECROOCQ-BLANCKAERT.
Réunis dans l’amphithéâtre du collège, la centaine d’élèves de 3ème du collège ont pu écouter son récit qui commence par les premiers de la campagne de France et l’invasion du pays. En effet, Mme Decroocq-Blanckaert a vécu dans le Nord de la France, à proximité de Dunkerque, une région particulièrement sinistrée et occupée pendant toute la guerre par les Allemands. Elle a pu expliquer que, malgré son jeune âge à l’époque, elle avait cinq ans, elle gardait des souvenirs précis de cette période. Les inondations des canaux, les bombardements dans le village, le saccage de sa propriété et les dures heures des rationnements et de couvre-feu, les élèves ont eu un aperçu de la vie d’un enfant sous l’Occupation.
La Direction du collège et les enseignants du collège remercient chaleureusement M. Beaux pour sa fidélité et son engagement aurpès des jeunes et du travail de mémoire sur ces sujets qui ont parfois encore des ressorts dans l’actualité. Le récit de Mme Decroocq-Blanckaert a rappelé à nos élèves certains épisodes et témoignages décrits dans les affrontements récents en Ukraine.