Françoise DOLTO
Collège
St Andiol
 

Sortie Défense Toulon/ Aubagne

samedi 11 juin 2022, par BERNARD_A

Nous partons avec nos 24 élèves à Toulon rencontrer les marins de l’Orion, le chasseur de mines tripartite qui nous parraine depuis 4 ans désormais. Après deux bonnes heures de route, nous voilà devant l’Arsenal de Toulon.

Nous sommes accueillis par l’Enseigne de Vaisseau M. qui nous guide jusqu’au quai de l’Orion. Les marins sont en pleins préparatifs car ils partent en mission dans l’après midi. Sur le quai, le commandant du navire, le CF L. nous présente rapidement son unité et nous remercie d’être venu les voir.

Les élèves sont ensuite divisés en 3 groupes pour visiter, avec des membres d’équipage, les différentes parties du bateau. Nous traversons les coursives et les sas pour voir le poste de pilotage, le centre opérationnel de détection de mines, le pont arrière avec les caissons pour les plongeurs... partout nous sommes bien reçus et nous avons foule d’explications.

A midi, nous nous restaurons à proximité. L’Orion a mis à notre disposition des tables et des boissons fraiches bien venues par ce temps caniculaire. Nous nous reposons un peu et nous prenons ensuite la route en remerciant les marins. Nous parcourons une partie de la base pour voir les bateaux à quai. Nous apercevons des frégates et le porte-avions Charles de Gaulle revenu de mission en mer Égée. Quelques photos plus tard nous voilà partis pour Aubagne.

Au musée de la Légion, nous sommes pris en charge par un sous-officier qui nous fait la visite. Il nous explique les origines de la Légion, ses valeurs et les différents théâtres d’opération sur lesquels elle est intervenue. Il nous décrit également la mythique bataille de Camerone, étudiée en classe, dont les reliques ne peuvent laisser indifférent. La guerre d’Indochine est un moment clé également puisque la Légion y a versé un lourd tribut. Enfin, nous terminons par la salle de réception avec les portraits de chefs de corps tombés au champs d’honneur ainsi que les grilles de la crypte, lieu saint de la Légion avec la prothèse de main du Capitaine d’Anjou.

Nous prenons le temps de remercier la Légion pour son accueil et nous voila reparti au collège pour une journée bien remplie.

 
Collège Françoise DOLTO – 1521 route Jean Moulin - 13670 St Andiol – Responsable de publication : Mme. HAAZ - Principal du collège
Dernière mise à jour : vendredi 9 juin 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille