Françoise DOLTO
Collège
St Andiol
 

Séjour Paris classé Défense jour 2

mercredi 2 février 2022, par BERNARD_A

C est l estomac rempli et le corps bien reposé que nous entamons cette seconde journée. Morphée s est emparée de nos élèves assez tôt ce qui a permis à la plupart d entre eux d être d attaque.

La première étape nous conduit dans le quartier latin. Nous traversons rapidement les arenes de Lutèce. Ici pas de taureaux ou de chevaux à la robe étincelante mais des parisiens pressés qui ne nous adressent qu un regard furtif.
Nous "escaladons" ensuite la montagne Sainte Geneviève, véritable épicentre du Paris légendaire. Au sommet se dresse le Panthéon et ses colonnes majestueuses. Tout le monde est impressionné par l envergure du bâtiment.
Après un rapide tour d horizon des fresques intérieures narrant les grandes étapes du roman national et des sainteté locales (Geneviève, Denis) nous descendons dans la crypté. Ici le calme et la sérénité est au rendez vous et les illustrés français qui y reposent reçoivent la visite de nos collégiens interpellés par ces couloirs et ces chambres funéraires plus ou moins décorées. Nous ne pouvons faire l impasse sur Jean Moulin ou Josephine Baker la dernière entrée.
En repartant nous regardons fascinés le pendule de Foucault dont je ne peux malheureusement pas expliquer le fonctionnement.

Nous décidons de déjeuner dans un petit square aux pieds de Notre Dame. Les pigeons et les goélands ont flairé la bonne occasion de gratter quelques miettes et tournent en bourrique les plus téméraires de nos élèves qui peinent à les faire fuir.
Nous traversons la Seine pour engraisser cette fois quelques échoppes à touristes.

Le Mémorial de la Shoah se situe dans le quartier du Marais sur la rive droite de la Seine. Nous suivons une visite guidée axée sur la déportation des juifs de France et les racines de l antisémitisme. L intervenant est pertinent et pédagogue. Nous finissons la visite par une exposition sur la déportation des homosexuels et constatons que comme pour les juifs, les discriminations ne disparaissent pas forcément après la guerre.


Nous nous dirigeons à nouveau vers le quartier latin une fois parcourue la rue des Rosiers où affleurent quelques échoppes vendant Falafels et produits de Palestine ou d Afrique du Nord. Nous laissons aux élèves le loisir de parcourir deux grandes librairies dans le quartier Saint Michel puis nous rentrons éreintés. Pas de sortie nocturne finalement. Nous en avons déjà beaucoup vu et il faut ménager les montures. Demain le plus grand musée du monde nous attend...

M. Bernard

 
Collège Françoise DOLTO – 1521 route Jean Moulin - 13670 St Andiol – Responsable de publication : Mme. HAAZ - Principal du collège
Dernière mise à jour : samedi 3 juin 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille