Françoise DOLTO
Collège
St Andiol
 

Séjour Paris classé Défense jour 1

mardi 1er février 2022, par BERNARD_A

C est de très bonne heure que nous avons décollé d Avignon. Tout le monde était presque à l heure. La campagne défile à grande vitesse et déjà toutes les pensées sont tournées vers la capitale. Des horizons inconnus pour certains, intrigants, inquiétants ou envoûtants au choix.

Le ciel est gris mais nous nous dirigeons vers notre auberge de jeunesse proche de la porte d Italie. Tout est prêt et nous prenons le déjeuner sur place.

Après le repas direction les Invalides, à l autre bout de Paris. Le musée de l armée était autrefois un hospice pour les soldats blessés depuis l époque de Louis XIV. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui particulièrement c est le musée de l Ordre de la Libération. Après avoir traversé la cour d honneur et ses canons alignés nous pénétrons dans cet espace qui rend hommage aux 1037 compagnons de la Libération. Cet ordre prestigieux voulu et créé par le général De Gaulle après la 2eGM, est une sorte de confrérie de frères et de sœurs d armes dont le point commun est d avoir servi avec courage et honneur la France pendant le conflit. Les élèves parcourent les vitrines et peuvent saisir la diversité des parcours, des destins et des origines de ces compagnons. Le ciment nécessaire à la refonte d’une Nation unie après guerre. Les exploits du sous marin Casabianca, des pilotes du Normandie Niemen ou des incassables survivants de Bir Hakeim sont autant d exemples de l honneur de la Ffance Libre. Les Résistants ne sont pas en reste et les reliques de la vie de Jean Moulin introduisent la visite.

Nous nous dirigeons ensuite sous le dôme des Invalides, écrin sublime au cercueil du plus célèbre conquérant européen. Le tombeau de Napoléon impressionne les élèves par sa taille et par la mise en scène qui en est faite. D autres tombeaux de soldats célèbres entourent la dépouille de l Empereur ; Foch, Vauban, Lyautey...


Direction l arc de Triomphe après une demi heure de marche. Nous traversons la Seine par le pont Alexandre III. Nous longeons le Grand Palais et remontons les Champs Élyséen. Arrivés dans l arc nous grimpons non sans peine les (trop) nombreuses marches. Au sommet la récompense est belle. Les toits de Paris s offrent à nous. Les monuments jaillissent à l horizon. Le vent a cependant raison des plus téméraires et nous regagnent la base de l arc où nous attendent les personnels responsables de la cérémonie du ravivage de la flamme du tombeau du soldat inconnu. Après un briefing complet nous sommes au première loge lors de la cérémonie. Sonnerie aux morts, Marseillaise, honneurs au drapeau. Vient le moment du ravivage de la flamme avec deux élèves tirés au sort. Quelle chance inouïe de participer à un tel évènement !

Nous regagnent enfin notre logement vers 19h45. Un bon repas, une douche et les réponses aux questions du jours nous attendent. Demain grosse journée aussi.

 
Collège Françoise DOLTO – 1521 route Jean Moulin - 13670 St Andiol – Responsable de publication : Mme. HAAZ - Principal du collège
Dernière mise à jour : jeudi 23 mars 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille