Semaine citoyenne et solidaire

mardi 11 avril 2017, par Mme La Principale Adjointe

Le collège Françoise Dolto à Saint Andiol a célébré à travers diverses actions la semaine citoyenne et solidaire en même temps que la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme : du 20 au 24 mars 2017. Tous les élèves de 3e ont eu l’honneur de faire la rencontre d’une grande dame : Mme Beaumanoir, ancienne résistante, qui pendant 2 heures leur a parlé de son vécu, de son engagement. Une vraie leçon de respect, de tolérance, d’humanité qui a touché nos élèves !
Ils se sont d’ailleurs montrés attentifs mais aussi actifs si ce n’est acteurs puisque les élèves de l’atelier Défense ont aussi organisé deux expositions à destination de leurs camarades de 3ème sur les thèmes des territoires d’outre-mer oubliés ou perdus, et sur le commando Kieffer (cf article précédent).
Un grand merci aux enseignants qui les ont encadrés, et ont organisé ces temps de rencontres !!
Les élèves de 3e ont aussi, dans un autre registre bénéficié des ateliers proposés par la caravane de la sécurité routière (simulateur de conduite d’un 2 roues, ateliers sur la vigilance et la fatigue, sur les conduites à risques …). Ces actions permettent non seulement une préparation à l’épreuve d’ASSR 2, mais également une prévention des conduites à risques avec un rappel et une explicitation des bons comportements sur la route. « »

De plus, tous les élèves de 4e dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté ont participé à divers ateliers animés par la Maison Des Adolescents (à travers des Saynètes et jeux de rôles autour des relations aux autres), par des infirmières (qui ont abordé la santé, la sexualité, et la contraception), par l’Association SOS homophobie (qui a accès son intervention sur les thématiques de la tolérance et l’acceptation de la différence). Les élèves ont aussi pu participer au spectacle « génération ze » de la compagnie pica pica, suivi d’un débat. Les acteurs de la compagnie, à travers divers portraits mêlant théâtre, slam, mime, danse, marionnettes, abordent les thèmes du genre, de la séduction, de la relation à l’autre. Après le spectacle, les échanges autour de l’égalité hommes-femmes ont été nombreux et fructueux !

Espérons que ces actions qui s’intègrent dans le parcours citoyen des élèves les fassent grandir et devenir des citoyens de demain respectueux et engagés !

Collège Françoise DOLTO – 1521 route Jean Moulin - 13670 St Andiol – Responsable de publication : Mme. HAAZ - Principal du collège
Dernière mise à jour : jeudi 8 juillet 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille