SEMAINE CITOYENNE ET SOLIDAIRE AU COLLEGE !

jeudi 31 mars 2016, par Mme La Principale Adjointe

Le collège Françoise Dolto à Saint Andiol a célébré à travers diverses actions la semaine citoyenne et solidaire en même temps que la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme : du 21 au 25 mars 2016. Tous les élèves de 3e ont bénéficié des ateliers proposés par la caravane de la sécurité routière (simulateur de conduite d’un 2 roues, ateliers sur la vigilance et la fatigue, sur les conduites à risques …) ainsi que de l’action « opération conduite apaisée  ». Ces actions financées par le Conseil Départemental permettent non seulement une préparation à l’épreuve d’ASSR 2, mais également une prévention des conduites à risques avec un rappel et une explicitation des bons comportements sur la route.

De plus, tous les élèves de 4e dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté ont pu être sensibilisés aux dangers liés à l’usage des nouvelles technologies grâce à l’intervention de l’Equipe Mobile Académique de Sécurité. Ils ont également participé à divers ateliers animés par la Brigade de Prévention de la délinquance juvénile qui a fait un rappel sur la justice des mineurs, par la Maison Des Adolescents (à travers des Saynètes et jeux de rôles autour des relations aux autres), par des infirmières (qui ont abordé la santé, la sexualité, et la contraception) , par l’Association SOS homophobie (qui a accès son intervention sur les thématiques de la tolérance et l’acceptation de la différence). Les élèves ont aussi, grâce à l’implication de plusieurs enseignants (la documentaliste, les professeurs d’histoire géographie, enseignement moral et civique, et un professeur de mathématiques photographe amateur) pu faire des affiches dans le cadre de l’atelier « des images et des mots pour s’engager ». Ils ont laissé parler leur créativité pour défendre une cause qui leur tenait à cœur : la lutte contre le racisme et la discrimination, l’égalité hommes/femmes…Les productions des élèves seront exposées au collège après les vacances d’avril.

Pendant cette semaine, les élèves ont travaillé sur leur relation aux autres et leur relation au monde dans lequel ils évoluent. Les différentes interventions au sein du collège leur ont permis de développer un esprit d’initiative et d’engagement, de s’inscrire dans leur environnement en étant acteurs, et de se positionner dans une attitude de respect : d’eux-mêmes, des autres.

Collège Françoise DOLTO – 1521 route Jean Moulin - 13670 St Andiol – Responsable de publication : Mme. HAAZ - Principal du collège
Dernière mise à jour : jeudi 8 juillet 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille