"L’exposition Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui" au collège jusqu’au 1er avril

dimanche 6 mars 2016, par SLIMOVICI_S

Le Collège Françoise Dolto a l’honneur d’accueillir jusqu’aux vacances d ’avril une exposition itinérante intitulée «  Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui », Elle nous est prêtée par la fondation Anne Frank d’Amsterdam et circule chaque année sur les 5 continents, Elle présente la vie d’Anne Frank à partir du contexte historique et est conçue comme un véritable parcours de mémoire, d’histoire et d’éducation à la citoyenneté, la fondation Anne Frank ayant une vocation éducative depuis prés de 30 ans dans le cadre de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discrimination.
Mais ce projet est aussi un projet d’éducation par les pairs. En effet douze élèves de 3e ont suivi pendant 3 jours une formation avec les membres de la Fondation Anne Frank pour être guides à leur tour. Il s’agit de Aarab Soumia, Armand Alyson, Ines Celda, Lucas Costanza, Stecy Ducrest, Dorine Neveut, Maéva Nouveau, Daphné Orcière, Noellie Ortiz, Adrien Pujante, Manon Téjédor et Nada Tizigrane. Ils ont vraiment apprécié la richesse de cette formation qui leu a permis non seulement de mieux connaitre la vie d’Anne Frank, mais aussi d’apprendre à se connaitre entre eux et de prendre confiance à l’oral. Ils sont conscients d’avoir désormais une véritable mission : transmettre à leurs camarades le message d’Anne Frank, c’est à dire des valeurs de fraternité, de tolérance et de respect des droits de l’Homme. Ils se sont vraiment bien investis et impliqués durant ces trois jours.
des eleves impilques et investis les eleves guides en formation
Cette exposition a été inaugurée vendredi 26 février en présence des élèves guides et de leurs parents, des membres de la Fondation Anne Frank : Christine Loreau ( Responsable de la Fondation pour la France et l’Europe francophone), Mr et Mme Olivi, responsables de l’association APEAF ; de Mr Agostini, Maire de Saint Andiol,, Mr Martin Teissere, maire de Verquières et de leurs conseillers respectifs ; ainsi que des élèves délégués.
 L'inauguration de l'exposition
Certaines classes visiteront cette exposition avec leur professeur de français ou d’histoire géographie en lien avec le programme de ses disciplines mais aussi de l’Histoire des Arts,
Les élèves qui le souhaitent pourront, pendant la pause méridienne ( soit entre 12h 30 et 13h30) bénéficier de la visite de l’exposition guidée par leurs camarades de 3e selon le planning suivant :
-du vendredi 4 mars au jeudi 10 mars : niveau 6e
- du vendredi 11 mars au jeudi 17 mars : niveau 5e
- du vendredi 18 mars au jeudi 24 mars : niveau 4e
- du vendredi 25 mars au jeudi 31 mars : niveau 3e

Les inscriptions se feront auprès de la vie scolaire.
les eleves guides ravis avec leur formatrice C.Loreau
Les parents sont invités à visiter cette exposition le jeudi 17 mars et le mardi 22 mars. Les élèves guides assureront les visites : 3 départs de visite sont prévus ces deux jours-là : un à 17h00 un à 17h15 un à 17h30. La visite dure environ une heure ! venez nombreux !

Collège Françoise DOLTO – 1521 route Jean Moulin - 13670 St Andiol – Responsable de publication : Mme. HAAZ - Principal du collège
Dernière mise à jour : jeudi 26 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille