Roubin express, les élèves du Club reporters, récompensés au Ministère du Développement durable

samedi 6 juin 2015, par SLIMOVICI_S

Samedi 30 juin 2015, les élèves du club reporters se sont rendus à Paris en TGV accompagnés de Mmes Ferreira et Gros pour recevoir le 1er prix de la catégorie Vidéos des 11- 18 ans du concours "Jeunes Reporters pour l’Environnement".http://www.jeunesreporters.org/
Ils ont été récompensés pour leur reportage qu’ils ont réalisé tout au long de l’année dans le cadre du projet "Partager notre eau de Saint Andiol à Namassa". Ils ont mené une enquête sur le système d’irrigation de la plaine de la Petite Crau en interviewant des "experts" : Mr Agostini, maire de Saint Andiol, Mr Mélani, le garde eygadier. Puis lors du marché de Noël, ils ont aussi questionné les habitants de nos villages. Tout comme d’autres élèves de 5e, ils ont fait un reportage photo sur l’état de nos roubines. Ils ont pu se rendre compte qu’elles étaient polluées et n’étaient pas toujours entretenues par les habitants. Ils ont alors décidé de faire campagne par le biais d’affiches ( photo jointe) exposées dans les différentes communes pour alerter sur la nécessite de préserver ce patrimoine local, exemple de développement durable depuis des siècles.

campagne d’affichage

Aprés avoir pique niqué au pied de la Tour Eiffel, direction le Ministère de l’écologie où s’est déroulée la cérémonie avec l’ensemble des lauréats , collégiens et lycéens venus de toute la France. Ils ont été accueillis et félicités par la Ministre, Ségolène Royal, avec laquelle ils ont ensuite tous posé dans la cour de l’Hôtel de Roquelaure.

Nos jeunes reporters ont donc présenté avec brio et conviction leur projet au public ainsi que tout le travail réalisé par leurs camarades du club jardin.
Devant un public nombreux, ils ont représenté fièrement notre collège et ont ensuite été vivement félicité par les membres du Jury pour leur reportage mais aussi pour l’ensemble du projet " Partager notre eau de Saint Andiol à Namassa" auquel l’ensemble des élèves du collège ont participé au cours du Namassathon

Une belle journée qui ne sont pas prêts d’oublier et qui est venue récompenser leur investissement et leur motivation dans le cadre du club reporters !

roubin express_version complete

Collège Françoise DOLTO – 1521 route Jean Moulin - 13670 St Andiol – Responsable de publication : Mme. HAAZ - Principal du collège
Dernière mise à jour : vendredi 27 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille