Lectures des nouvelles fantastiques (16 décembre 2013)

dimanche 12 janvier 2014, par SEGUIN_C - Principal du collège

LA PEUR MISE EN MUSIQUE AU COLLEGE

Lundi 16 décembre 2013, le collège a accueilli le comédien Stephen Pisani et la violoncelliste Veronika Soboljevski de la compagnie « Résonances », pour présenter des lectures de nouvelles fantastiques mises en musique.
Les élèves de 3ème 1, 3, 4 et les élèves de 4ème 3 ont pu entendre des textes fantastiques de G. de Maupassant, d’A. Tchekhov et de Ed. Poe. L’accompagnement musical ainsi que les choix de la « mise en voix » des nouvelles, ont permis aux élèves de pénétrer l’atmosphère de l’étrange propice à l’écriture fantastique et de se confronter au sentiment de la peur.

Etude du genre littéraire : la nouvelle

Ce spectacle couronne le travail mis en œuvre par les professeures de lettres Mme Auguste, Mme Astolfi autour de l’étude du genre littéraire : la nouvelle. Les élèves devaient rédiger leur propre « nouvelle à chute » à partir d’une phrase introductrice donnée par les enseignantes. A la suite de cette séquence pédagogique reposant sur l’analyse de textes et l’écriture, il s’agissait de faire entendre la « voix » des textes et de confronter différentes écritures du genre.

Les élèves ont été sensibles et attentifs à cette proposition de spectacle, qui, pour la plupart, était une forme nouvelle. Ils ont pu rendre compte de leurs impressions et poser des questions aux artistes. De riches échanges sont nés.

Lecture des deux nouvelles arrivées en tête du concours d’écriture organisé au collège

Cette jolie rencontre s’est achevée par la lecture des deux nouvelles arrivées en tête du concours d’écriture organisé au sein du collège. Le jury était constitué de 15 élèves de 3ème qui ont su délibérer avec pertinence et animer un réel débat argumentatif pour défendre la nouvelle de leur choix. Le comité de lecture a été séduit par le texte de Rigat Juliette et Saillenfait Chloé (3è4) intitulé Camille, et celui de Romain Maillard de 3è3 intitulé L’homme qui rêvait d’être roi. Un grand bravo à eux !

Les douze meilleures nouvelles récompensées

Les douze meilleures nouvelles ont pu être récompensées grâce au foyer du collège qui a financé tous les prix. Un grand merci à Mme Le Bail et à Mr Bigou, responsables du foyer !
La plupart des élèves participant au concours ont fait preuve d’un engagement remarquable dans ce projet. Félicitations à tous nos écrivains en herbe !

Nous vous invitons à lire les nouvelles primées au concours d’écriture.

Mme Astolfi