Présentation de la classe EURO espagnol

vendredi 17 mai 2013, par SEGUIN_C - Principal du collège

Classe EURO espagnol [4ème et 3ème]

La classe EURO est destinée aux élèves soucieux d’atteindre un niveau de langue de niveau B1 et de développer leurs connaissances sur la culture hispanique présente tant en Espagne qu’en Amérique Latine.

Le volume horaire est de 5 heures par semaine pendant les deux années de 4ème et de 3ème, à savoir 3h de LVE et 2h pour la section Euro. L’enseignement en langue est renforcé et va au-delà de l’aspect communicationnel, il concerne également le domaine culturel.

Pour renforcer les connaissances, un voyage en Espagne pourra être proposé.

A l’issue d’une classe de 3ème EURO, l’accès à toutes les voies de formation est possible, tant lycée professionnel que lycée général et technologique ou apprentissage. Cependant, cette section offre l’opportunité d’être prolongée en lycée général et technologique par un dispositif spécifique : bac mention Euro, section Bachibac ou option internationale du baccalauréat.

 Le lycée Ismaël Dauphin à Cavaillon propose une section Euro espagnol qui permet d’obtenir un bac portant la mention EURO. Cette section donne accès aux baccalauréats généraux L, S et ES . Le volume horaire est de 4 heures par semaine (1h d’histoire-géographie en espagnol + 3 heures d’espagnol). Les élèves font acte de candidature au moment du choix de l’orientation pendant l’année de 3ème.

 Le lycée Aubanel à Avignon propose la section Bachibac et décerne le double diplôme (baccalauréat et bachillerato) et ouvre accès à des études supérieures dans les deux pays. Les horaires sont renforcés en langue et littérature espagnole et un enseignement d’histoire-géographie est assuré en espagnol (5 à 6 heures d’espagnol par semaine au total). Les élèves sont pris sur entretien.

 Le lycée international Marseilleveyre à Marseille offre la possibilité de présenter l’O.I.B. (option internationale du baccalauréat) qui s’applique aux bacs L, ES et S. Le diplôme fait apparaître la mention « section internationale ». Ce diplôme permet de poursuivre des études en France ou dans le pays concerné. Le volume horaire est de 6 heures en seconde et 9 heures en première et terminal. Les professeurs sont tous natifs de pays de langue espagnole. L’accès se fait sur concours et sur dossier.

Ces formations permettent d’intégrer plus facilement des écoles internationales de traducteur ; des brevets de technicien supérieur (vente, tourisme, banque) ; HEC, ESSEC, Sup de Co ou LCE et LEA (licence, master et doctorat)

A l’issue de la section EURO du collège, un élève n’est pas obligé d’intégrer une section EURO en lycée, même si c’est un critère de choix pour sa sélection en classe EURO espagnol.
De plus l’espagnol est la deuxième langue vivante la plus parlée dans le monde (500 millions de personne) après l’anglais. Sa maîtrise permet de voyager dans de nombreux pays. La maîtrise courante de l’espagnol en seconde langue, tant pour l’épanouissement personnel que pour l’évolution professionnelle, est un atout fondamental.

Ci-après le formulaire de candidature à compléter et à remettre au professeur principal avec la fiche dialogue du 3ème trimestre.