Note de Vie Scolaire

mercredi 24 octobre 2012, par SEGUIN_C - Principal du collège

Conformément au décret n°2006-533 du 10 mai 2006, une note de vie scolaire doit être attribuée à tout élève de la sixième à la troisième. Cette note mesure l’assiduité et le respect des dispositions du règlement intérieur. Elle prend également en compte la participation à la vie de l’établissement et aux activités organisées ou reconnues par l’établissement.

Nous vous proposons d’établir les modalités d’attribution de la note de vie scolaire pour l’année 2012 / 2013 comme suit :

CRITERES D’ATTRIBUTION DE LA NOTE DE VIE SCOLAIRE

Année scolaire 2012/2013

(Conseil pédagogique du 24/09/2012 – mis au vote au C.A. du 2/10/2012)

Calcul sur 100 points maximum transformés en note sur 20

1. 50 points attribués par le CPE :
-  30 points pour l’assiduité et la ponctualité.
2 points retirés par retard.
4 points retirés par absence non ou mal justifiée.

-  20 points pour attitude et comportement sur le temps vie scolaire, demi-pension, récréations, couloirs, permanences.

2. 50 points attribués par le professeur principal
-  20 points maximum pour le travail personnel et les efforts fournis (1).
-  20 points pour l’attitude en classe et la participation (2).
-  10 points pour l’investissement positif dans la vie de la classe et l’esprit de solidarité vis-à-vis des autres (3).

A ces points viennent s’ajouter éventuellement des bonus :
- participation aux clubs, à l’association sportive, à la chorale (de + 1 point à + 5 points par activité selon l’investissement de l’élève) ;
- rôle de délégué effectivement assumé ; attribution par le Professeur principal en liaison avec le CPE (+ 1 à + 4 points)

(1) Critères pour évaluer le travail personnel et les efforts

- Avoir ses affaires / le matériel demandé

- Réaliser ses devoirs

- Apprendre ses leçons

(2) Critères pour évaluer l’attitude et la participation en classe

- Adopter un comportement respectueux en classe (absence d’insolence, d’insulte, de menace…)

- Prendre la parole de manière ordonnée

- Se concentrer et se montrer attentif (absence de bavardages…)

- Réaliser avec application les activités demandées

(3) Critères pour évaluer l’investissement positif dans la vie de la classe et l’esprit de solidarité

- Adopter une attitude respectueuse vis-à-vis des camarades

- Montrer de l’entraide envers des camarades

Bonus :
Les professeurs responsables d’activités telles que A.S., chorales, clubs, etc. doivent communiquer les points de bonus aux Professeurs Principaux qui se chargeront de saisir les notes sur un tableau fourni par la direction. Ils déposeront, également, la liste des élèves concernés par les bonus (avec mention de la classe) au secrétariat de direction.

Nous vous rappelons que le chef d’établissement recueille les propositions de note du Professeur Principal, donc de l’équipe pédagogique que le PP aura consultée préalablement, et, d’autre part, l’avis du CPE. Il fixe ensuite la note qui sera portée sur le bulletin trimestriel.

Le chef d’établissement