Françoise DOLTO
Collège
St Andiol
 

MODALITES DE REPRISE A PARTIR DU 18 MAI

mercredi 6 mai 2020, par Mme La Principale Adjointe

Mesdames, messieurs,

La réouverture des établissements a été annoncée par M le premier ministre et suscite de nombreuses interrogations pour un grand nombre d’entre vous. Vous trouverez dans ce document toutes les informations dont nous disposons et qui, nous l’espérons vous apporterons des réponses.
Tant que le contexte reste celui que nous connaissons actuellement, il apparaît à travers le sondage effectué auprès de vous qu’un nombre conséquent de nos élèves ne reviendra pas au collège : enfants et/ou parents en situation de fragilité, choix des parents, etc…
L’obligation d’instruction s’impose à tous en classe ou à la maison. La réouverture des écoles et des établissements constitue, dès lors, l’une des modalités de cette continuité, en fonction des contraintes sanitaires, la priorité étant de protéger la santé des élèves comme des personnels.
Pour répondre à ces objectifs, le téléenseignement s’avère être le moyen le plus juste pour que tous les élèves aient accès aux mêmes contenus.
Par conséquent, veuillez trouver ci-dessous l’organisation que nous avons retenue :

Maintien jusqu’au 2 juin du téléenseignement pour tous les niveaux

Pour les 6e et les 5e exclusivement :
Pas d’enseignement proposé en classe. Accueil en étude de groupes d’un maximum de 15 élèves encadrés par des adultes du collège pour réaliser le télétravail donné par les professeurs.
Vous l’aurez compris, pour les trois semaines à venir, la continuité pédagogique proposée au sein de l’établissement prendra la même forme que celle dont vos enfants bénéficient à la maison. Le respect du protocole sanitaire au sein de l’établissement, en limite sa capacité d’accueil. Afin que nous puissions appliquer ce protocole et le faire respecter dans les meilleures conditions, nous accueillerons prioritairement les enfants des personnes indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation. Ainsi, nous invitons les parents qui ne sont pas dans ces situations-là de prolonger la garde de leurs enfants à domicile.
Vous trouverez ci-dessous les modalités de sortie du confinement pour les élèves qui seront accueillis au collège :

1) Transports
- Les bus scolaires pourront circuler
- Port du masque obligatoire pour les élèves et le chauffeur
- Respect du “ un siège occupé sur deux ”

2) Accueil
Il repose sur 5 fondamentaux :

Le maintien de la distanciation physique :
Le principe est le respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne, qui permet d’éviter les contacts directs, une contamination respiratoire et/ou par gouttelettes.
- groupes inférieurs ou égaux à 15 élèves dans chaque salle (4m² par élève)
- marquage au sol des distances à respecter dans les lieux stratégiques
- surveillance renforcée

L’application des gestes barrières :
- lavage des mains plusieurs fois dans la journée,
- vérification régulière de la présence de savon à proximité des points d’eau
- utilisation de gel hydro alcoolique en classe et au réfectoire,
- utilisation de mouchoirs à usage unique
- interdiction de se serrer les mains, pas d’embrassades
- port du masque obligatoire pour les élèves. Pour les adultes de l’établissement il est obligatoire lorsque la distance d’un mètre ne peut être respectée. Les enfants viendront au collège avec un masque qu‘ils porteront dès leur arrivée voire dans le bus s’ils utilisent les transports scolaires. Les parents veilleront à fournir un masque supplémentaire à leur enfant afin qu’il puisse en changer suite à la prise du déjeuner à la demi-pension.
- interdiction d’échanger des objets

La limitation du brassage des élèves :
- mise en place d’un sens de circulation pour éviter les croisements
- signalétique supplémentaire au sein de l’établissement
- apport et utilisation de sa tablette personnelle chargée par chaque élève
- instauration de récréations décalées pour les différents groupes
- pas de changement de salle ni de place dans la salle pour toute la journée
- arrêt de l’utilisation des tourniquets pour entrer et sortir du collège
- arrivées et départs de l’établissement échelonnés

Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels :
C’est une composante essentielle de la lutte contre la propagation du virus
- ventilation fréquente des classes et locaux
- nettoyage quotidien
- désinfection plusieurs fois par jour
- suppression des portes des salles de classe

La formation, l’information et la communication :
Ce point fondamental doit être investi pleinement par l’établissement mais également par les parents.
Les parents ont un rôle actif :
- surveillance de l’apparition de symptômes chez leur enfant avec une prise de température quotidienne avant le départ pour le collège (la température doit être inférieure à 37,8°C)
- explication à leur enfant des gestes barrière,
- fourniture de mouchoirs en papiers jetables
- respect des horaires pour l’arrivée et le départ de l’établissement. Si votre enfant ne prend pas le bus, merci de l’emmener pour 7h45 dernier délai, et venir le chercher à partir de 16h40, le mercredi à partir de 12h10.
Au sein de l’établissement :
Affichage des gestes barrière à divers endroits.
Lors de la première semaine de reprise des élèves, une information pratique sur la distanciation physique, les gestes barrière dont l’hygiène des mains sera dispensée aux élèves.

3) Demi-pension
Nous privilégions la réouverture de la demi-pension dès l’ouverture de l’établissement. Par conséquent, il est rappelé que conformément au règlement intérieur de l’établissement, l’apport de nourriture est strictement interdit (sauf pour les élèves qui ont un PAI). De plus, aucun élève ne pourra sortir de l’établissement pour déjeuner, le statut de demi-pensionnaire est obligatoire.
- Arrêt de la biométrie (contour de la main)
- Mise à disposition et utilisation obligatoire du gel hydro alcoolique
- Mise en place de la distance minimum lors du passage et de la prise de repas.

A l’heure où ce message paraît, le département est classé vert. Dans l’hypothèse où il resterait classé vert, toutes ces informations prendraient effet à partir du lundi 18 mai. Dans l’hypothèse où le département serait classé rouge à partir du jeudi 14 mai, l’ouverture de l’établissement serait repoussée d’une semaine, puis de semaine en semaine jusqu’à son passage à un classement vert.
Afin d’organiser les transports et la prise en charge de sortie du confinement au sein de l’établissement, nous avons besoin de connaître précisément les effectifs et donc vos intentions quant au retour dans l’établissement de votre enfant. Aussi, nous allons effectuer un deuxième sondage définitif sur les niveaux 6e et 5e. Nous vous remercions par avance d’y participer activement.

Veuillez croire qu’en cette période particulièrement difficile pour tous, nous sommes tout à fait conscients des efforts, de la persévérance et de la bonne volonté dont vous et vos enfants faites preuve. Nous tenons à vous en remercier sincèrement. Toute l’équipe du collège Françoise Dolto reste à votre disposition si un quelconque besoin se faisait sentir.
L’équipe de direction

PDF - 50 ko
PDF - 37.5 ko
 
Collège Françoise DOLTO – 1521 route Jean Moulin - 13670 St Andiol – Responsable de publication : M. SOUCIET - Principal du collège
Dernière mise à jour : samedi 4 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille