DNB : MODALITES D’ATTRIBUTION

lundi 6 avril 2020, par Mme La Principale Adjointe

DNB : MODALITES D’ATTRIBUTION
Suite à l’intervention de Monsieur Blanquer, les épreuves du BAC et du DNB seront en contrôle continu.
Par conséquent :

Les épreuves finales prévues le 29 et 30 juin n’auront pas lieu.
L’épreuve orale de soutenance n’aura pas lieu non plus.

La délivrance du DNB sera basée sur les moyennes des notes des 3 trimestres
Ce qui ne change pas c’est la prise en compte du niveau de maitrise des 8 composantes du socle commun de connaissances et de compétences.
Nous attendons tout comme vous tous les détails sur ces nouvelles modalités d’examen que l’on vous communiquera dès réception.

L’équipe de Direction

Ci-dessous vous trouverez les principales questions que vous vous posez et que vous pouvez trouver sur le site du ministère : https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348

Diplôme national du brevet : je suis élève de 3e
Comment seront évalués les élèves ?

Ils seront évalués sur la base du livret scolaire, qui représente d’ores et déjà 50% de la note finale du brevet, et qui permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Les notes du 3ème trimestre compteront-elles dans le livret ?
Le diplôme est délivré sur la base de niveau de maîtrise des compétences, eux-mêmes fondés sur l’appréciation du conseil de classe qui se prononce au 3ème trimestre de l’année de 3ème. Les notes obtenues en cours d’année fondent évidemment en grande partie son appréciation. Si la réouverture des établissements le permet, le conseil de classe tiendra compte du résultat des évaluations passées par les élèves postérieurement à la réouverture des établissements.
Qui délivrera le diplôme ?
Comme d’habitude, le diplôme sera délivré par le jury académique du diplôme national du brevet. Ce jury se prononce déjà sur le fondement du livret de l’élève et des notes obtenues aux épreuves nationales. Cette année, exceptionnellement, il se fondera uniquement sur le livret de l’élève.
Les candidats devront-ils passer un oral ?
Non. L’épreuve orale porte en principe sur la soutenance d’un projet dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) que le candidat a suivi. La fermeture sur une longue période des collèges mettrait de nombreux candidats en difficulté, dès lors qu’ils n’ont pas pu mener à bien leur projet ou leur parcours. Afin de ne pas léser les candidats, l’épreuve orale est donc supprimée.
Pourrai-je avoir accès à mon livret scolaire pour connaître les appréciations des professeurs et du chef d’établissement ?
Oui, une fois ce livret finalisé après le conseil de classe du mois de juin, vous y aurez accès pendant quelques jours afin d’en prendre connaissance et d’échanger si nécessaire avec le chef d’établissement.
Peut-on quand même poursuivre ses études si l’on n’obtient pas le brevet ?
Oui, l’obtention du brevet ne conditionne pas la poursuite des études, notamment l’inscription au lycée.

Dernière mise à jour : vendredi 5 juin 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille