Exposition Défense "Toto, un héros ordinaire"

lundi 6 avril 2020, par BERNARD_A

Les élèves de la classe Défense ont découvert le destin singulier de Louis Danton, ancien combattant de la 1ère guerre mondiale. Celui-ci, photographe amateur, a mis en scène durant la guerre une poupée offert par son épouse. Ces images sont d’une modernité assez déconcertante et d’une grande émotion. Est ce pour oublier un temps les horreurs de la guerre ? Est ce pour tourner en ridicule ce conflit que ne fait que durer ? Cette histoire, longtemps méconnue, a réapparu il y a une dizaine d’années après que les Invalides aient reçu les photographies et la poupée en dépôt.

Nous avons choisi de lui rendre hommage en mettant en scène une réplique de TOTO dans le collège et son environnement. Les élèves ont pu laisser parler leur imagination. Voici donc le résultat de leur travail, qui sera également notre participation au concours du prix du gouverneur de Marseille 2020.

Dernière mise à jour : vendredi 5 juin 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille