MISE A JOUR 2 CONTINUITE PEDAGOGIQUE

jeudi 19 mars 2020, par Mme La Principale Adjointe

Continuité pédagogique

Vous trouverez ci-dessous des indications par matière concernant la continuité pédagogique :

Arts plastiques (M Castel) :

Terminer les exercices en cours. Des exercices à faire sur tablette vont être donnés par le professeur, dans un délai qui sera donné par le professeur.

Lettres (tous les professeurs) :

Les cours du jour sont postés sur Pronote aux heures habituelles de l’emploi-du-temps. Les professeurs écrivent aux élèves les explications qu’ils auraient données à l’oral dans la case du cours ou dans des pièces jointes qui sont ajoutées pour compléter. Les supports utilisés sont : Word, open office, PDF…
Les devoirs doivent être rendus via Pronote, de manière dématérialisée, ce qui permet de contrôler l’investissement des élèves. Les professeurs laissent plus de temps que d’habitude aux élèves pour faire le travail pour leur permettre de s’organiser. Les enseignants peuvent en corriger certains mais aussi envoyer des corrections aux élèves pour qu’ils s’auto-corrigent. (Certains professeurs récupèrent les devoirs par mail mais les classes concernées sont informées).
Les professeurs répondent à leurs questions et à celles de leurs parents de manière régulière mais il leur a été précisé que les réponses se feront en priorité sur les plages horaires des cours ou suivant les horaires d’ouverture du collège. Un fil de discussion est créé par classe ou par groupe, les élèves doivent l’utiliser pour poser des questions en rapport avec le cours.

Technologie :

- Une activité par semaine est requise pour chaque élève. Elle correspond aux 1,5 h hebdomadaires. Sans surcharger les élèves. - Des activités de recherche sur des thématiques technologiques (matière, matériaux, énergie, information et numérique, robotique, programmation…) sont proposées aux élèves : productions de synthèses courtes ou de diaporamas.
- Des activités de programmation en ligne.

Mise en oeuvre : prendre connaissance du cahier de texte du jour et faire le travail indiqué, même si il est à rendre au plus tard à la date indiqué.

Histoire géographie :

Les professeurs d’Histoire-géographie demandent à leurs élèves de réaliser le travail demandé en respectant en 6°, 5° et 4° un temps de travail hebdomadaire de 3H et pour les classes de 3° un temps de travail de 4H hebdomadaire. Les consignes de travail ont été données vendredi dernier pour certaines classes et dans la semaine pour les autres. Au fur et à mesure de la prise en main de Pro note et des remontées des élèves et parents, nous essayons d’améliorer le travail à distance et de ne pas surcharger les élèves. Un fil de discussion a été crée pour chaque classe . Les élèves doivent veiller à bien communiquer par ce biais-là afin de nous permettre de bien gérer le travail de tous.

Pour les autres disciplines, des informations seront ajoutées dans les meilleurs délais.

Dernière mise à jour : vendredi 5 juin 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille