Visite du CMT Orion à Toulon, mars 2020

jeudi 5 mars 2020, par BERNARD_A

Embarquement immédiat pour les élèves de la classe Défense. Toto, la mascotte cette année, réplique à l’identique de celle que photographiait Louis Danton lors de la Grande Guerre, nous accompagne.

Mardi 3 mars, les 23 élèves accompagnés de leurs enseignants, M. Thibault et M. Bernard ont fait une première escale à Marseille. Direction le Mémorial des Déportations. Situé dans un ancien bunker, ce musée de forme rectangulaire, sur 3 niveaux, dépeint les rafles et la politique antisémite du régime de Vichy et de l’Allemagne nazie. On y voit aussi la logique de destruction des anciens quartiers du Vieux-Port, à moitié rasé par les Allemands. Des témoignages de survivants de ces rafles donnent encore plus de consistances aux photos et aux textes exposés dans le musée.

Ensuite, direction l’arsenal de Toulon où nous attendait l’Enseigne de Vaisseau Alexis. Notre guide nous a mené jusqu’à son unité militaire, le chasseur de mines tripartite Orion. Ce bâtiment de la Marine Nationale, est notre unité marraine depuis 3 ans. Et c’est la première fois que la promotion de cette année peut accoster sur le bâtiment. Durant près de deux heures, nos élèves sillonnent l’Orion et découvrent les différents métiers à bord : plongeur, tireur, infirmier, sonars, manœuvre... Le commandant du navire, le capitaine de corvette Samuel, nous a remercié de notre venue et se félicité de pouvoir entretenir encore à l’avenir des liens avec la jeunesse.

Petit bonus de la journée, nous avons vu sortir de la rade un sous marin nucléaire d’attaque. Nous en découvrirons certainement davantage le 31 mars pour notre seconde visite.

Dernière mise à jour : vendredi 5 juin 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille