Rallye citoyen des Bouches du Rhône 2019

dimanche 26 mai 2019, par BERNARD_A

20 élèves de la classe Défense du collège se sont rendus sur la base aérienne de Salon de Provence qui accueillait le jeudi 23 mai le Rallye Défense et citoyenneté.

Les élèves et les enseignants ont été répartis en plusieurs groupes et mélangés avec les 8 collèges présents sur la zone pour la journée. La formation de groupes hétérogènes est un des objectifs forts de la journée car les élèves doivent coopérer et collaborer avec des enfants issus de tout le département et généralement de 5ème et 4ème.

Au programme, des ateliers sportifs animés par des enseignants d’EPS, de l’armée et de la police des plages. Des acteurs de la sécurité civile, de l’ONF et des anciens combattants ont également donné un aperçu de leurs missions en faisant participer les élèves (massage cardiaque, quizz citoyenneté, exercice incendie...). Le forum des métiers avait un objectif plus professionnel avec les représentants des principaux corps d’armées, de la police et de la gendarmerie.

La journée s’est terminée par une cérémonie solennelle en présence du commandant de la base et de membres de l’Educaton Nationale et du lycée militaire d’Aix en Provence.

Les élèves repartent avec de bons souvenirs, des cadeaux et le sentiment d’avoir participé à un moment unique et riche.