Françoise DOLTO
Collège
St Andiol
 

DU 18 au 22 MARS : SEMAINE CITOYENNE ET SOLIDAIRE

mercredi 13 mars 2019, par Mme La Principale Adjointe

Du 18 au 22 mars a eu lieu au collège Françoise Dolto la semaine citoyenne et solidaire, organisée dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté. Programmée en même temps que la semaine de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, cette semaine a pour vocation la sensibilisation des élèves sur diverses thématiques (prévention des addictions, prévention en lien avec la sécurité routière, éducation aux médias, ateliers visant à mieux accepter les différences, et améliorer les relations aux autres, à favoriser le respect mutuel...). Tous les élèves du collège peuvent voir les expositions de plusieurs classes dont : celle des 5e6 autour du sexisme dans le sport, celle des 5e2 autour de l’égalité entre les filles et les garçons, celle des 5e3 autour du développement durable, celle des 3e de l’atelier défense sur le commando Kiffer. Les élèves des 5e1, 5e4 , 5e5 ont également travaillé sur d’autres expositions, que les élèves du collège ont pu découvrir, et peuvent encore voir sur les murs du collège !
Le jeudi 21 mars l’ensemble de la communauté éducative a participé à la journée de l’élégance, avec défilé pour les volontaires sur le temps de la pause méridienne au gymnase et concours de la classe la plus élégante.
Les élèves de 6e ont bénéficié d’une intervention de la Brigade de prévention de la délinquance juvénile autour des dangers d’internet.

Les élèves de toutes les classes de 5e ont pris une part active à cette semaine car ils ont travaillé à l’élaboration de nombreuses expositions, et certains ont même animé des débats et des ateliers auprès des classes de 4e.


Les élèves de 4e ont bénéficié d’ateliers, de débat forum, de temps de sensibilisations et d’informations tout au long de la semaine. Certains de ces temps sont animés par les élèves :

d’autres par des professionnels : l’association addiction méditerranée, l’association opération conduite apaisée d’un 2 roues, une chargée de mission prévention jeunesse de terre de Provence agglomération, des infirmières, des professeurs, des intervenants partenaires du conseil départemental, La Brigade de prévention de la délinquance juvénile et même les pompiers qui sont venus leur enseigner les gestes qui sauvent !!!

Les 3e de l’atelier défense ont animé une exposition autour du commando kiffer, et une présentation de l’atelier défense.

De plus, les élèves de 3e ont également débattu autour de thématiques comme le racisme, la discrimination…
Cette semaine qui a été riche en expériences et en échanges n’aurait pas connu une telle ampleur sans l’implication de nombreux professeurs, de nombreux intervenants et de nombreux élèves. Un GRAND MERCI A TOUS !
Nous espérons que cette semaine contribuera à faire de nos élèves de futurs citoyens responsables, respectueux et épanouis !

Événements

 
Collège Françoise DOLTO – 1521 route Jean Moulin - 13670 St Andiol – Responsable de publication : M. SOUCIET - Principal du collège
Dernière mise à jour : jeudi 23 mai 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille