Françoise DOLTO
Collège
St Andiol
 

Sortie Défense Arsenal de Toulon lundi 4 mars 2019

dimanche 10 mars 2019, par BERNARD_A

Depuis 3 ans, les élèves de la classe Défense ont le privilège de visiter l’Arsenal de Toulon, le principal port militaire français en méditerranée.

Accompagné par le commandant Hognon, nous avons comme à l’accoutumé partagé notre bus avec la classe Défense du collège Roumanille.

La journée a commencé avec la visite du SNA Casabianca, un sous marin nucléaire de type Rubis, qui devrait passer à la retraite dans quelques temps.


A l’intérieur, l’espace est forcément très réduit et nous avons pu visiter les espaces de vie (caféteria, couchettes), la partie avant avec les lance torpilles et le matériel de plongée. Enfin, nous avons terminé par le poste de navigation et de commandement. Les écrans sont partout de manière à surveiller les mers, le moindre bruit doit être interprété par les fameuses "oreilles d’or", spécialistes en acoustique.

Ce qui a frappé les élèves c’est le peu de place, qui conduit même certains à dormir sous les torpilles. La cohésion est donc encore plus indispensable dans ce genre de navires.

Après le repas, direction le CMT Orion, notre bateau parrain. Nous y avons rencontré le nouveau commandant, François-Eudes Laurent, qui nous a présenté, sur le quai, les missions de son bâtiment. Nous n’avons pas pu monter à bord car le navire était en maintenance, du coup, nous avons été voir son "jumeau", la Lyre.

A bord de la lyre, les élèves ont vu les espaces de vie et la partie moteur. Un petit tour sur le pont pour constater que la coque n’est pas en métal, afin de limiter sa détection par les mines magnétiques.

Enfin, nous avons pu apercevoir le porte avion Charles de Gaulle, qui devait partir le surlendemain en opération après plus d’un an de maintenance. C’est aussi ce qui explique qu’il y avait beaucoup de bâtiments présents ce jour à Toulon, notamment des frégates et des SNA.



Le collège, les enseignants et les élèves remercient à nouveau chaleureusement le commandant Hognon et le personnel de l’Arsenal de Toulon pour cette formidable opportunité.

 
Collège Françoise DOLTO – 1521 route Jean Moulin - 13670 St Andiol – Responsable de publication : M. SOUCIET - Principal du collège
Dernière mise à jour : jeudi 11 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille