Anne Beaumanoir, une grande résistante à la rencontre des élèves de 3e

lundi 14 mai 2018, par FERREIRA_S

Nous avons eu la chance de recevoir Madame Beaumanoir au collège Françoise Dolto qui pendant 2 heures nous a expliqué, commenté et raconté la seconde Guerre Mondiale à travers son enfance. Elle nous a parlé des régimes en place à cette époque et de leur idéologie nazie ou fasciste.

Puis c’est la Résistance et ses réseaux, ses cachettes et ses mouvements qui ont happé notre attention. Comment devenait- on résistant ? Quelles sortes d’actions accomplissaient- ils ? Toutes ces questions ont trouvé des réponses.

Cela a été l’occasion de rappeler les actes de grands résistants : Ange Dubreuil, Marcel Brossier, des français, et une allemande anti - nazie France Bloch Sarazin.
Ces deux heures ont rappelé des principes fondamentaux : lutter contre le racisme et l’antisémitisme.

Nous remercions profondément Madame Beaumanoir qui a fait le déplacement avec son amie à quatre pattes. Son témoignage a été, pour nous élèves, constructif,
culturel et précieux.

Encore merci.