Parcours D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL

mercredi 14 février 2018, par K.Chouahda Principal adjoint

Dans le cadre du programme de français "Agir sur le monde : informer, s’informer, déformer", les élèves de 4è travaillent autour de la question "Pourquoi partir ?". Ils sont amenés à s’interroger, en français et en histoire, sur les causes et les conditions des déplacements de populations à partir de documentaires, d’images de presse, de textes littéraires parfois ancrés dans l’actualité...

Pour enrichir ce travail, les 4°1, 4°2 et les 4°4 encadrés par Mme AZZURO, Mme LE VAN et Mme ASTOLFI, ont eu le plaisir de rencontrer l’écrivain Bruno Le Dantec, coauteur avec Mahmoud Traoré de "Partir et raconter, une odyssée clandestine" aux éditions Lignes. Celui-ci a partagé une demi-journée avec chaque classe lors d’un atelier d’écriture sur le thème de la migration, durant lequel il a livré quelques "secrets" d’écrivain pour permettre aux élèves de donner de l’épaisseur à leur récit. Un grand merci à lui pour sa disponibilité !

Ce projet se poursuivra à la rentrée avec une sortie au théâtre d’Arles puis la venue d’un comédien pour un atelier de mise en voix.

C.AZZURO

Portfolio