Ces grandes femmes qui ont su dire non et qui ont marqué l’histoire : une exposition proposée par les 3e6

mercredi 17 mai 2017, par FERREIRA_S

Dans le cadre de leur EPI " Mémoires de femmes au XXè ", la classe de 3e6 a découvert cette année dans plusieurs disciplines ( français, anglais, histoire geo, education musicale et espagnol) le destin exceptionnel de plusieurs femmes à travers des oeuvres d’art variées. L’objectif étant de montrer que l’art peut témoigner de l’engagement, de la mobilisation et de l’émancipation des femmes au cours des 2 conflits mondiaux et tout au long du XXè siècle.
Les élèves ont ensuite eux même fait des recherches afin de réaliser des portraits de ces femmes ( Rosa Parks, Frida Kahlo, Joséphine Baker, Anne Beaumanoir ou encore Rose Valland.....).

Ces travaux sont exposés au collège depuis le 9 mai dans le hall et accompagnent la magnifique exposition mise à notre disposition par l’association vauclusienne"Rosa Parks et ses soeurs’ : "Mémoires de femmes : savoir dire non ou marquer l’Histoire". Ces belles toiles ( visibles jusqu’au 22 mai) rendent hommage à ces "héroïnes célèbres ou anonymes, reconnues ou oubliées, croyantes ou athées, ont toutes ce dénominateur commun : avoir su dire non, pour faire avancer la société vers un ordre plus juste"

Les élèves de 3e6 proposent à leurs camarades de 3e pendant ces deux semaines une visite de l’exposition, un exercice qui s’avère aussi être un bon entraînement pour leur épreuve orale du DNB

Quant aux 3e5, ils ont eux travaillé sur le thème des "suffragettes en France et au Royaume Uni" (EPI- Histoire/EMC/ Anglais).
Ils ont réalisé des exposés pour vous présenter le combat pour le droit de vote en France au début du siècle et son obtention en 1944.
Vous trouverez leurs travaux en pièces jointes.