Rencontre avec Anne Beaumanoir : Résistante et « Juste parmi les Justes »

jeudi 4 mai 2017, par LE VAN_B

Nous avons accueilli lors de la semaine de la citoyenneté et de la solidarité au mois de mars 2017, une résistante « extraordinaire » : Anne Beaumanoir. En effet, cette femme de 93 ans venue de Dieulefit (Drôme) par ses propres moyens pour nous raconter, expliquer et mieux comprendre la « mécanique » de la résistance. C’est une femme engagée, lucide et impliquée dans la vie de tous les jours, que ce soit par des actes ordinaires et des actes plus engagés. Elle s’intéresse vivement à toujours lutter contre toutes les discriminations, les injustices et l’environnement aujourd’hui. Nous l’avons écouté attentivement car ses paroles sont fluides, elle nous a fait part de ses émotions, sa propre Histoire, ses illusions et ses craintes et elle nous a touchés, émus par le récit d’une vie en perpétuels mouvements. L’enthousiasme des élèves de 3ème fut grand car Anne Beaumanoir les a surpris par sa vivacité, sa forte personnalité et sa contemporanéité. C’est l’histoire d’une vie, d’une femme engagée tout au long de sa vie et d’une immense humanité, générosité et d’une grande humilité ! Anne on t’aime !

Pour aller plus loin : lire les articles des élèves en pièces jointes
Venez découvrir l’exposition dans le hall du Collège "Mémoires de femmes..." du 9 au 22 mai 2017 !
Bibliographie : Le feu de la mémoire, Anne Beaumanoir , 2009, Ed. Bouchene

Photo © P. Caparros