Expositions Classe Défense et citoyenneté

vendredi 24 mars 2017, par BERNARD_A

Les élèves de l’atelier Défense ont organisé deux expositions à destination de leurs camarades de 3ème. Ce travail est le fruit de plusieurs séances hebdomadaires sur les thèmes des territoires d’outre mer oubliés ou perdus, et sur le commando Kieffer.

Ces deux expositions s’inscrivent dans les programmes d’Histoire et de Géographie de la classe de 3ème.

L’exposition sur les territoires ultramarins montre l’étendu du territoire maritime de la France dans le monde et ce, quelques soient les océans. La Z.E.E (Zone Économique Exclusive de la France) est un des concepts clés de cette exposition et un des aspects de la puissance et du rayonnement de notre pays dans le monde (militaire, économique, diplomatique, écologique...).

Les élèves de 3ème ont pu apprécier quelques anecdotes sur des territoires méconnus ou disparus (île Julia, île des pauvres de Barcus, Clipperton, Tromelin...). Derrière chaque petite histoire se cache souvent la Grande Histoire.

L’exposition sur le commando Kieffer rend hommage aux 177 français qui ont débarqué le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie. Au delà de l’aspect purement militaire, c’est surtout les valeurs de camaraderie, d’entre aide, qui doivent être valorisées et revendiquées. La composition diverse de ce groupe, avec des jeunes issus de tous les horizons, de toutes les religions et de toutes les conditions sociales, prouvent qu’une Nation est avant tout un groupe de citoyens solidaires, uni autour des mêmes valeurs.

Une attention toute particulière à été donnée lors de l’exposition à Philippe Kieffer, qui est à l’initiative de projet fou de faire débarquer des français en Normandie aux cotés des américains, des anglais et de leurs alliés. Également, les élèves ont souhaité mettre en avant Hubert Faure, 103 ans aujourd’hui, et un des derniers survivants de ce commando. Un courrier lui sera d’ailleurs adressé dans les jours qui viennent pour lui répondre et lui rendre compte de cette exposition.

Merci aux élèves qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour faire vivre ces deux expositions.

M. BERNARD