Sortie Atelier Défense Toulon 7 mars 2017

mardi 7 mars 2017, par BERNARD_A

Les 22 élèves de l’Atelier Défense, accompagnés d’élèves du collège J. Roumanille d’Avignon ont visité le 7 mars une partie de la base navale de Toulon. Cette sortie s’est effectuée dans le cadre du partenariat avec la Marine Nationale et plus particulièrement du SNA (Sous-Marin Nucléaire d’Attaque) Améthyste.

La visite a commencé par l’école des sous mariniers. Des simulateurs permettent de reproduire les conditions de mer et d’anticiper tout problème à bord. Ils sont de plus en plus modernes et réalistes. Par exemple, nous avons pu voir une situation d’incendie à bord. Ses exercices sont réguliers une fois à quai afin de maintenir le niveau de performance et de réactivité des équipages.

JPEG - 5 Mo

Nous avons ensuite vu en cale le SNA Perle, qui doit subir pendant plusieurs mois une révision. Son commandant en second à donné quelques précisions aux élèves sur les missions des SNA. Celles-ci sont multiples, prévention des actes de piraterie, soutien des Sous-Marins Lanceurs d’Engins (SNLE), renseignements. A bord le silence est d’or !

Après le repas, nous avons fait un tour de la base. Nous avons vu des bâtiments de surface flambant neufs comme la Frégate Auvergne, ou des navires plus connus comme le porte-avion Charles de Gaulle. La plupart de la flotte attachée à Toulon est en mer et en opération actuellement (Méditerranée, Atlantique...)

La visite s’est conclue par la découverte d’un aviso qui pratique des missions dans l’Atlantique ou en Méditerranée. Les élèves ont pu explorer tous les recoins de ce navire polyvalent : le poste de pilotage, la salle des machines, les lieux de vie et de restauration... Le navire accueille actuellement des élèves de l’école des mousses (17 ans).

Nous remercions tout particulièrement le capitaine de frégate Hognon et le major Le Rouzic pour nous avoir donné l’opportunité de voir la base.