Concours d’écriture interclasses 3ème - La nouvelle ou l’art de la brièveté

lundi 16 mai 2016, par ASTOLFI_S

Les élèves de 3è2 et 3è3 ont participé dans le cadre d’un projet d’écriture et d’invention à un concours de nouvelles à chute.

Suite à une étude de nouvelles contemporaines, les élèves ont créé leur propre texte en binôme. Un temps de lecture de l’ensemble des nouvelles a été donné pour ensuite défendre la meilleure production lors d’un débat. Un vote a eu lieu dans l’amphithéâtre ainsi que des lectures mises en espace des textes sélectionnés.

Les élèves ont su faire preuve de créativité, d’inventivité et de force persuasive !

Les textes récompensés ont été :

1) Mon rêve d’enfant, nouvelle écrite par Benoît Romain et Théo Joubert.
2) La rencontre, écrite par Dorine Neuveut et Mathide Villin,
2) L’attente écrite par Valentine Brisvalter et Marine Falzei
3) Paranoïa sea écrite par Rozenn Poullain et El Hajjaji Myriam

Les enseignantes Mme Auguste et Mme Astolfi tiennent à féliciter l’ensemble des élèves qui ont montré une forte motivation et qui ont fait preuve d’un bel investissement durant l’ensemble de ce projet de classes. Les élèves ont réussi à nous faire trembler, douter, rire et nous émouvoir !

Vous pourrez dans quelques jours lire les dix meilleures nouvelles des deux classes réunies qui seront disponibles en fichier pdf à la rubrique « Pédagogie » puis « Français » sur le site du collège.